Surcycler qu’est-ce que c’est ?

Surcycler qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage, tout le monde connait, pour rappel: les déchets sont récupérés et réintroduits dans le cycle de production dont ils sont issus.
Par exemple les bouteilles de verre sont récupérées et transformées pour faire à nouveau des bouteilles.

Vous avez aussi la seconde vie des objets, que l’on peut assimiler au “recyclage”, la récupération pour revendre ou sous forme de dons aux diverses associations, les objets et les textiles en bon état, afin que leur durée de vie soit augmentée.

Vous avez aussi le détournement d’objet…
Il ne vous est jamais arrivé d’acheter des articles pour un projet précis mais qui finalement ne verra pas le jour? je ne vous parle pas de la petite robe vue en vitrine qu’on ne portera jamais hein…
Il s’agit d’un truc qui vous passe par la tête et vous vous dites, mais oui, on va faire ça, c’est génial !!
Et en fin de compte, les jours, les semaines, les mois passent, vous n’avez pas le temps de vous en occuper et vous l’oubliez dans un coin, même si le truc prend de la place.
Vous vous décidez finalement à vous y attaquer, mais le projet n’est plus le même, que faire ? Vous pouvez toujours essayer de revendre mais c’est dommage, en réfléchissant bien… Peut-être bien que… Mais oui… Et si… Et voilà, vous allez transformer l’objet, le relooker afin de lui donner une allure différente mais qui augmentera son attrait !

Je me suis alors demandée quel était alors le terme pour désigner le fait de réparer, relooker, transformer un objet ou un textile afin de lui donner une apparence plus avantageuse qu’il soit ancien ou neuf, et bien c’est SURCYCLER !
En réalité il s’agit de la traduction de Upcycling (recycler par le haut en quelque sorte), rien de révolutionnaire. J’avais besoin de connaitre le terme français, ça m’ennuyait de ne pas l’avoir et mon cerveau aurait tourné en boucle pour en trouver un, vous avez le droit de rire parce que moi je me marre avec cette histoire là !

Surcycler, vous connaissez ?
On en reparle bientôt !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier