Suspension de type industrielle

Suspension de type industrielle

L'opportunité

Dans le fond de mon atelier traînait les restes d’une suspension d’atelier… En acier émaillé, verte en extérieure et blanche en intérieure… Un peu comme ça (image trouvée sur google ici). La mienne, moins abîmée, mais sans système électrique et attaches. De prime abord, ça ne donne pas vraiment envie… Mais ceci dit, j’affectionne particulièrement le style industriel et la qualité de fabrication de ces produits d’origine est sans commune mesure avec ce que l’on trouve dans le commerce aujourd’hui.

L'action

Après un temps de réflexion… Une suspension de ce type, dans « le jus », on en trouve à partir de 40€ et bien plus pour les rénovées… Alors : une bombe de peinture, un kit électrique et un peu de temps (et de plaisirs) … Depuis le temps que je pense au recyclage et au surcyclage : J’essaie !

Pour la couleur, sans prendre de risque, j’ai opté pour un noir mat. Cela reprendra les codes du style industriel et s’adaptera dans tous les intérieurs… Mais pour la rénovation électrique, une autre histoire… En effet, le diamètre était trop petit pour accueillir une douille standard de type E27. Un peu de recherche et je me suis dit : avec un foret étagé du bon diamètre, il serait possible d’agrandir l’existant.
Cela a failli être un échec. En effet, l’acier et le traitement émaillé de la surface sont très résistants. Plutôt que « d’usiner » le trou, le matériau s’est embouti pour terminer par le bon diamètre. Un effet non prévu : l’émail est légèrement craquelé. Ceci dit, une fois la douille montée, celle-ci couvre les craquelures donc : c’est parfait pour moi !

Mise en situation :

Satisfait de ce premier essai, j’ai plusieurs autres luminaires à rénover, je vous en reparle prochainement.

Pour me suivre sur instagram :  @latelierdemonsieur
Vous y trouverez mes trouvailles et d’autres sujets en photo.
N’hésitez pas à vous inscrire pour laisser des messages.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier